![]()
Ce com' ne contient délibérément aucun élément drôle (sauf un).
99F le film adapté du roman du publicitaire Beigbeder et du court-métragiste passé au long (comme quoi y'a de l'espoir pour toutes les tailles de métrages) Jan Kounen, est un film qui a pour but comme la plupart de ses uvres, de faire vomir le spectateur. En cela il reste fidèle à sa filmographie (Gisèle Kérozen, Capitaine X, Vibroboy, Doberman, Blueberry...).
Tout est "trop" dans ce film, mais pour autant tout est très juste.
Quant à dire que la société modelée par les médias est "trop", il n'y a qu'un pas que je franchirai
allègrement, quitte à me retrouver moi-même un peu "trop" (ce qui n'est pas, pour ceux qui me connaissent, mon genre du tout !).
uvre picturale animée, axée principalement sur la forme mais ne manquant pour autant pas de fond, ce scopitone de 1H40 nous narre les dérives d'un système consumériste qui n'a de respect que pour les chiffres.
C'est par le biais d'un jeu outrancier qui reste la marque de fabrique du réalisateur qui assume entièrement ces particularités, par des décors tape-à-l'oeil, des dialogues débiles mais constructifs, des costumes from outer-space et d'autres allusions violentes et/ou sexuelles, que l'accroche du spectateur se réalise.
Les clins d'il aux travestis, les extraits sous-titrés, les paradis artificiels, le retour à l'état sauvage, une apparition hitchcockienne de lui-même, sont des références (récurrentes dans son travail) que Jan Kounen parvient à caser dans ce film qui file autant la gerbe qu'un pot de 1kg de glace Haagen Daas englouti en 10 minutes.
Grâce à la prise de conscience quasiment physique (rejet automatique) acquise devant la réclame de toute espèce, le film est un exercice salutaire qui réussi le tour de force d'exploiter le système (screen-test en vrai dans la salle) pour le dénoncer d'autant plus énergiquement.
Ne possédant pour ma part qu'un extrait de science infusée, je m'en remets à d'autres médias pour combler mes patentes lacunes :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jan_Kounen
http://www.jankounen.com